Vendre sur différentes marketplaces
Les marketplaces se sont développées ces dernières années, et sont plus que jamais plébiscitées par les consommateurs, de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne sur les places de marché. Les raisons de l’engouement pour ces plateformes ? Un gain de temps, et une facilité dans leur parcours d’achat. Sur les marketplaces, les consommateurs accèdent en un coup d’œil à un vaste panel d’offres et à leurs prix.
Ils sont ainsi désormais nombreux à privilégier les plateformes qui affichent plusieurs catégories de produits plutôt que les sites limités de détaillants individuels, et à réaliser leurs recherches de produits directement à partir des moteurs de recherche des marketplaces.
Proposer vos produits pour vendre sur différentes places de marché comme Amazon ou eBay permet alors de les rendre visibles auprès de milliers voir des millions d’internautes.
Notre solution Iziflux vous accompagne dans la gestion de votre stratégie pour vendre sur différentes marketplaces !
Pourquoi vendre sur plusieurs marketplaces ?
En tant que e-commerçant, la vente sur des marketplaces bien sélectionnées vous permet de bénéficier d’une audience considérable et d’augmenter la visibilité de votre catalogue auprès des acheteurs. La visibilité permise par la vente sur les marketplaces vous permet d’accéder à une grande quantité de leads qualifiés partout en France, voire même à l’international. Les marketplaces occupent une place centrale en matière de trafic web : aujourd’hui 9 des 10 premiers sites e-commerce en France sont des marketplaces !
La stratégie marketing la plus efficace pour atteindre un maximum de consommateurs et augmenter vos ventes va alors être de vendre sur plusieurs marketplaces. Toutes les places de marché n’ont pas les mêmes segments de clients. En choisissant de vendre sur plusieurs marketplaces, vous pouvez atteindre plusieurs cibles à la fois. Vous diversifiez vos sources de revenus et augmentez vos opportunités de vente. Identifiez les marketplaces les plus adaptées à votre catalogue produit et vendez sur celles où sont présents vos clients !
Vendre sur les marketplace avec Iziflux
Iziflux vous accompagne dans la mise en ligne de votre catalogue produit sur les différentes places de marché pour vous permettre de maximiser vos opportunités de conversions. Vendre sur plusieurs marketplaces implique de nombreuses tâches qu’il vous sera nécessaire de reléguer à un intégrateur de flux.
Si vous avez une boutique en ligne et décidez de vendre à partir d’une seule marketplace, votre stock doit être synchronisé entre votre site et votre compte marketplace. Vous pouvez dans ce cas de figure choisir de réaliser cette synchronisation manuellement, ou de l’automatiser à l’aide d’un gestionnaire de flux. Si vos ventes sont conséquentes, prenez en compte qu’une gestion manuelle de votre stock vous prendra beaucoup de temps.
Si vous souhaitez vendre sur plusieurs marketplaces, le recours à un intégrateur de flux se révélera indispensable pour répondre à la multiplicité de tâches qui vous attendent. Celles-ci incluent notamment la catégorisation de l’ensemble de votre catalogue produit aux normes des différentes places de marché, la mise à jour des stocks ainsi le traitement des commandes sur chacune des plateformes.
Avec Iziflux, vous avez accès à la centralisation de vos commandes et pouvez traiter celles-ci de manière groupée sur l’ensemble des plateformes de votre choix, par le biais d’une seule interface. Vos stocks sont ajustés automatiquement sur l’ensemble des plateformes. Vous gagnez un temps considérable et évitez les risques d’erreurs !
Rejoignez-nous dès maintenant et bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit sans engagement !
Vendre sur les marketplaces : quelles marketplaces choisir ?
Les différents types de marketplaces
Deux types de marketplaces B2C permettent de vendre de professionnel à particulier : les marketplaces généralistes et les marketplaces spécialisées.
Les marketplaces généralistes
Les marketplaces généralistes ou marketplaces horizontales proposent une offre très large et permettent de vendre des produits issus de diverses catégories : high-tech, vêtements, mobilier, alimentaire …
C’est notamment le cas d’eBay qui regroupe sur sa plateforme plus d’un milliard de produits à vendre.
Les marketplaces généralistes sont les plus fréquentées : parmi les plus importantes on retrouve Amazon avec plus de 100 millions de visiteurs uniques par mois, Cdiscount et eBay qui comptabilisent respectivement 22 millions et 10,4 millions de visiteurs mensuel respectifs rien qu’en France.
Les marketplaces spécialisées
Les marketplaces spécialisées fonctionnent sur un modèle vertical. Celles-ci sont présentes sur un seul domaine d’activité, et doivent être considérées pour vos ventes de produits appartenant à des catégories spécifiques, ou à marché précis. Si les marketplaces généralistes concentrent un trafic moins important que celui des marketplaces généralistes celui-ci a le mérite d’être plus qualifié, car répondant à un besoin plus spécifique. C’est notamment le cas de ManoMano qui est spécialisée dans la vente d’ articles de bricolage et d’outillage, ou de Decathlon qui propose des articles de sport.
Petit tour d’horizon des principales marketplaces spécialisées en lien avec des domaines d’activité spécifiques :
– Le bricolage, le jardinage,l’outillage : ManoMano, Leroy Merlin, Bricoman
– La mode, l’habillement : La Redoute, Galeries Lafayette, Zalando, Vinted, Kiabi
– L’électronique et l’électroménager : Rue du Commerce, Back Market, Darty, Boulanger, Pixmania
– Le sport : Decathlon , GoSport
– L’ameublement : But, Conforama
– L’alimentaire : Auchan, Carrefour, Leclerc
– La santé : DocMorris
Vendre sur plusieurs marketplaces : les étapes à suivre
– Vérifier l’adéquation des marketplace avec votre univers produits
Vous devez choisir vos marketplaces en prenant en compte leur adéquation avec votre catalogue produit. Cela concerne particulièrement les marketplaces spécialisées, dont les produits que vous pouvez vendre doivent nécessairement appartenir à des catégories spécifiques. Il peut également être pertinent de considérer la cohérence entre la marketplace que vous allez choisir et votre secteur d’activité, que cela soit en terme de critères comme l’image ou la concurrence.
– S’informer sur les conditions générales des marketplaces
Assurez-vous d’être en capacité de respecter les exigences propres aux marketplaces avant de rejoindre celles-ci.
Les différentes marketplaces imposent des conditions de ventes et des exigences bien spécifiques à l’attention de leurs vendeurs. De ces conditions dépendent le maintien de la boutique du vendeur sur la plateforme.
Ces conditions incluent généralement :
- un délai d’expédition variable entre 24h et 48h
- un temps de réponse défini aux demandes des clients
- le maintien d’un taux de satisfaction client
Prenez connaissance du détail de ces conditions et assurez-vous d’être en mesure de pouvoir les honorer avant de vous lancer sur les marketplaces ainsi choisies.
– S’informer sur les services proposés pour les vendeurs
Observez les différents outils mis à dispositions par les marketplaces pour leurs marchands, qui ne sont pas les mêmes de l’une à l’autre.
Cela concerne notamment :
- les outils de mise en avant de produits : la mise à disposition pour les vendeurs d’outils marketing et promotionnels : campagnes web, newsletters … C’est notamment le cas sur Amazon et eBay.
- l’intégration d’un service de fulfillment : la proposition ou non de la prise en charge du stockage et de l’expédition de vos commandes par la marketplace elle-même. C’est le cas notamment d’Amazon. Dans certains cas, la marketplace peut également prendre en charge votre service client.
- L’intégration du catalogue produit : peut-elle être réalisée par un gestionnaire de flux tel que notre solution marketplace Iziflux ?
– Considérer les frais d’adhésion et de services des marketplaces
Pour vous assurer une rentabilité optimale sur les marketplaces, vous devez prendre en considération les frais propres à chacune d’entre elles.
Il s’agit en premier lieu des frais d’abonnement mensuels, mais surtout des frais de commissions s’appliquant à chacun de vos produits. Ceux-ci varient en fonction des marketplaces, mais également selon les catégories de produits au sein d’une même marketplace.
D’autres frais peuvent également entrer en ligne de mire. eBay impose par exemple de payer des « frais de mise en vente » pour chaque annonce publiée.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de vendre avec succès sur plusieurs marketplaces. Cela peut être un processus complexe, mais Iziflux est là pour vous accompagner tout au long du processus pour vous permettre d’augmenter votre visibilité et vos ventes.
Démarrez votre essai gratuit
Profitez dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement durant 30 jours afin de tester notre solution !
Avez vous trouvé ce contenu utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis 60
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis